9
Avril
Vendredi 10 avril : En forme.s (2)
Par Johanna Paris • Publié le 09/04/2020
Bonjour à tous,

Pour terminer cette 4ème semaine de confinement, je vous propose de nouvelles activités autour des formes géométriques.

- Jeu de memory

Version 1 (PS)
But : Les élèves doivent retrouver la forme qui a été cachée.
Compétences travaillées : Nommer les formes géométriques/Développer la mémorisation
Préparation pour les parents : Tracer sur 3 papiers différents un cercle, un carré et un triangle
Déroulé : Les formes sont affichées au mur ou déposées sur une table. Les élèves nomment ces formes. Leur expliquer qu'ils vont fermer les yeux et que vous allez enlever une forme, ils devront alors la nommer. Les élèves ferment les yeux, une forme est enlevée, ils doivent ensuite trouver la forme manquante et donner son nom. Leur montrer la carte enlevée pour validation. Recommencer avec une autre forme. Quand les élèves sont en réussite, les formes peuvent être mélangées avant de recommencer l'exercice.

Version 2 (MS) : voir photo
But : Les élèves doivent retrouver les formes utilisées et les remettre dans l'ordre.
Compétences travaillées : Nommer les formes géométriques/Développer la mémorisation
Préparation pour les parents : Tracer sur 5 papiers différents un cercle, un carré, un triangle, un losange et un rectangle (la mémorisation du nom de ces deux dernières formes n'est pas obligatoire)
Déroulé : Avant de commencer, montrer le matériel aux élèves, leur demander de nommer les formes géométriques. Expliquer aux élèves que vous allez afficher ou mettre sur la table 3 formes géométriques (laisser un court temps de mémorisation) puis ensuite que vous allez les cacher avec une feuille. Il faudra alors qu'ils choisissent uniquement les formes dont ils ont besoin et qu'ils les placent dans le bon ordre sous le modèle.
Recommencer l'exercice plusieurs fois.

- Jeu du magasin des formes : voir photo
But : Les élèves doivent réaliser un bonhomme avec des formes géométriques.
Compétence travaillée : Nommer les formes géométriques
Préparation pour les parents : Découper dans du papier de couleur de préférence des formes (triangle, carré, cercle et rectangle pour les MS) de différentes tailles.
Déroulé : Les élèves doivent passer commande au magasin pour réaliser un bonhomme en construisant des phrases et en nommant les formes voulues.
Exemples : "Je veux s'il te plait un carré rouge pour le ventre." ou "Je veux s'il te plait un cercle vert pour la tête".
Ne pas hésiter à faire un exemple à l'oral pour expliquer le jeu à l'enfant ou à présenter un bonhomme modèle si besoin.
Les élèves de MS peuvent également différencier la taille des formes demandées (un grand carré vert, un petit rectangle orange...).
Ce jeu est également l'occasion de revoir les parties du corps du bonhomme.

- Album : Dans la cour de l'école

youtu.be/Q-BAAEhihHw

Débat possible : "Est-ce que la couleur bleue est réservée aux garçons seulement et la couleur rose aux filles ?"

Invitation à raconter l'histoire avec des bouchons en plastique.

- Comptine : Rond, tout rond

youtu.be/VCW22HvFcvo

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles et peut être des photos de vos bonhommes en grande forme !

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Sandra

Photos
Photos (3)