17
Mai
LUNDI 18 MAI
Par Johanna Paris • Publié le 17/05/2020
Bonjour les enfants,
¤ Aujourd’hui, nous vous proposons une activité artistique.
Dans cette activité, vous allez devoir découper des morceaux de papier sans utiliser de ciseaux. Vous allez donc utiliser vos mains et vos doigts.
Matériel :
➜ Tu as besoin de deux feuilles de papier de couleurs différentes : une à découper et l’autre pour présenter ton travail.
Si tu n’as pas de feuille de papier couleur, tu peux en peindre une ou la colorier, tu peux aussi trouver d’autres papiers dans la maison (journaux, magazine). Le papier doit tout de même se déchirer facilement.

➜ Tu as aussi besoin de colle.

Activité :

Tu déchires plusieurs petits morceaux de papier sans utiliser de ciseaux.
Lorsque tu auras plusieurs morceaux de papier, tu pourras les coller sur ta feuille de couleur. Tu peux les placer comme tu le souhaites en inventant ce que tu as envie.

Tu peux ensuite observer les deux œuvres de Jean Arp un artiste qui, lui non plus, n’a pas utilisé de ciseaux (voir document images)
- Qu’en dis-tu par rapport à ta réalisation ?
- Est-ce que ton œuvre ressemble à ce qu’a fait l’artiste ?
- Est-ce que tu as eu d’autres idées que lui ?

Si tu le souhaites, tu peux recommencer ce travail en trouvant une autre façon de déchirer les papiers et une organisation différente pour coller tes morceaux de papier.

Encouragez votre enfant à s’exprimer sur sa réalisation, sur celle de l’artiste. Il peut vous dire comment il a fait et comment il pense que l’artiste a fait lui aussi.
Vous pouvez nous envoyer les photos des créations réalisées. Votre enfant peut donner un titre à son œuvre et vous pouvez l’écrire dessus ou nous le dire.


Petites recommandations selon l’âge de votre enfant :

¤ Pour les PS/MS : déchirer simplement une feuille, préalablement déchirée en bandes ou non en petits morceaux.
Pour les plus petits, déchirer n’est pas si simple ! Il faudra peut-être aider votre enfant à trouver le bon geste sans tirer sur le papier.
¤ Pour les GS : essayer de déchirer des formes plus complexes par petits gestes maîtrisés.
Il est aussi possible de plier le papier puis de le déchirer selon la ligne de pliage, de déchirer le contour d’un visage, d’un objet vu sur un magazine, un catalogue.

Laissez vos enfants expérimenter avant de les aider, laissez-les faire des propositions.

Bonnes réalisations à tous.
En attendant de vos nouvelles, nous vous souhaitons une belle journée.

Documents
Documents (1)